Thyroïde : rôles et dysfonctionnement

Qu’est ce que la thyroïde ?

La thyroïde est une petite glande située à la base de notre cou.

Son rôle est de réguler le métabolisme du corps : température corporelle, digestion, humeur, cognitions, fonctionnement cardiaque, métabolisme osseux, croissance, système neuro endocrinien …

Du cerveau à la thyroïde

L’hypothalamus (située dans le cerveau) sécrète la TRH qui stimule l’hypophyse (situé dans le cerveau également) qui va elle-même sécréter la TSH pour stimuler la thyroïde.

De la thyroïde aux organes

La thyroïde va alors sécréter les hormones thyroïdiennes : la T4 (thyroxine) et la T3 (triiodothyronine).

Environ 90 % de la T4 va être convertie en T3 dans le foie (la T3 étant la forme active). Elles agissent ensuite sur tous les organes grâce à leurs récepteurs cibles situés dans leurs cellules.

Les troubles de la thyroïde

L’hypothyroïdie

On parle d’hypothyroïdie lorsque la thyroïde fonctionne au ralentit ou que les hormones thyroïdiennes se convertissent mal en T3 ou que les récepteurs des cellules ne sont pas efficients. Dans tous les cas, les cellules ne reçoivent pas suffisamment de T3.

Signes cliniques : fatigue, frilosité, constipation, bradychardie, prise de poids, pâleur de la peau, difficulté de concentration, carence en fer …

L’hyperthyroïdie

On parle d’hyperthyroïdie lorsque la thyroïde fonctionne trop vite. Il y a trop d’hormones thyroïdiennes et le corps fonctionne en accéléré.

Signes cliniques : tachycardie, diarrhées, perte de poids, tremblements, palpitations, troubles du sommeil, fatigue, transpiration …

Thyroïdite d’Hashimoto

C’est une inflammation auto-immune chronique de la thyroïde. C’est le type le plus courant de thyroïdite et la cause la plus fréquente d’hypothyroïdie.

La thyroïde est envahie par des globules blancs et des anticorps sont produits contre la thyroïde. L’organisme attaque ses propres cellules.

Signes cliniques : signes de l’hypothyroïdie, augmentation du volume de la thyroïde.

Autres affections

Le goître : il est définit par une augmentation du volume de la thyroïde, la sévérité est variable.

Nodule thyroïdien : souvent indolore et asymptomatique, il se découvre pendant un examen d’imagerie médicale. Il est parfois retiré car il peut être cancéreux.

Il existe aussi d’autres affections mais beaucoup moins fréquentes, dont nous ne parleront pas ici.

Pour conclure sur la thyroïde

La thyroïde est un organe très important dans la régulation de tous les systèmes et métabolismes de notre corps. Un dysfonctionnement de la thyroïde affecte souvent la régulation du poids et du comportement alimentaire.

Il existe des aliments qui peuvent soutenir le bon fonctionnement de la thyroïde et des aliments qu’il vaudra mieux diminuer dans le cadre d’une pathologie thyroïdienne.

Dans tous les cas, il sera important et bénéfique pour votre santé d’améliorer vos habitudes alimentaires.

A très vite pour parler des bonnes et mauvaises habitudes à adopter pour prendre soin de votre thyroïde/

Romane Gricourt – Diététicienne Nutritionniste

Laisser un commentaire