Comment booster son système immunitaire ?

1 – Prendre soin de sa flore intestinale

Egalement appelé microbiote intestinal, il est composée d’un ensemble de bactéries non pathogènes (bonnes pour l’organisme) qui empêchent aux mauvaises bactéries de proliférer dans l’organisme. Il pèse environ 2 kg !

Il est ainsi judicieux de s’assurer d’avoir une flore intestinale en bonne santé pour permettre au système immunitaire d’avoir toutes les chances de lutter activement contre les éventuelles maladies.

2 – Consommer des aliments riches en vitamines

La vitamine A stimule les globules blancs et les anticorps (jaune d’oeuf,  beurre, produits laitiers…)

La vitamine D, qui s’associe avec la vitamine A, se synthétise naturellement via le soleil (manque de soleil = carence). La plupart de la population est en carence, or elle est extrêmement importante en ce qui concerne l’immunité. 

Elle s’apporte en faible doses dans l’alimentation (poissons gras, huile de foie de morue, avocat, oeufs …)

La vitamine C est un antioxydant très puissant qui permet aux cellules immunitaires de ne pas s’oxyder mais aussi de stimuler le système immunitaire( poivron, kiwi, agrumes, fruits rouges …)

3 – Consommer du curcuma, de l’ail et du gingembre

Le curcuma est antibactérien et la curcumine qu’il contient en abondance est un antioxydant très puissant qui aide à booster l’immunité.

L’ail est un antiseptique naturel, antioxydant, anti-inflammatoire et antimicrobien.

Réputé pour être un « booster » du système immunitaire, il peut aider l’organisme à lutter contre les virus et microbes d’hiver.

Il combat les bactéries, désinfecte les voies respiratoires et débarasse l’intestin des parasites. Il est préférable de le consommer cru pour bénéficier de tous ses bienfaits.

Le gingembre est également un anti-viral, antioxydant puissant, et anti -inflammatoire naturel.

4 – Prendre de l’échinacée

L’échinacée possède une racine ayant des propriétés immunomodulatrices, agissant sur l’activation des différentes cellules de l’immunité.

De plus, ses propriétés anti-bactériennes et antivirales font de cette plante la plante majeure dans la prévention des infections ORL à répétition.

C’est une plante qui permet de stimuler le système immunitaire et d’augmenter la résistance à certaines infections comme la grippe, la rhinite et la bronchite.

On peut la prendre sous forme de compléments alimentaires dans les magasins biologiques ou en pharmacie.

5 -Dormir suffisamment

Une mauvaise qualité de sommeil augmente la vulnérabilité aux infections.

En effet, le sommeil aide le système immunitaire à fonctionner et à se reconstituer car c’est lorsqu’on dort que nos défenses immunitaires se façonnent, que notre peau se régénère, que des processus biochimiques de réparations se mettent en place.

Des études ont montré l’importance du sommeil sur le système immunitaire : moins une personne dort, et plus elle court le risque de contracter une infection !

6- Faire du sport

L’activité sportive, pratiquée régulièrement, permet de stimuler l’immunité.

Elle favorise l’oxygénation, le renouvellement des cellules, et aide le corps à se défendre contre les bactéries ou virus pathogènes

Vous pouvez faire des exercices chez vous, ou au grand air (on évite par contre la piscine, les salles de sport…).

Voilà, maintenant vous avez toutes les clés pour préserver votre système immunitaire et être en pleine forme cet hiver !

Romane Gricourt- Diététicienne Nutritionniste

Laisser un commentaire